Projet pour 2020 

 

 

 


 

Une délégation de la Fédération des Villages Etapes en visite à Varennes sur Allier

Jean-Claude BLIN, Président de la Fédération et Béatrice COIFFARD, Directrice sont venus rencontrer Roger LITAUDON, Maire, Bernadette PERICHON et François ATHAYNE, élus référents, afin d’examiner le dossier de candidature de Varennes sur Allier au label Village Etape et découvrir les atouts de la Commune.

Après une visite des installations et services, un aperçu des points de stationnement, des commerces et activités existants, une réunion de travail s’est déroulée en présence de Pierre METENIER, de la Direction Départementale des Territoires, Franck GIZA, Président de l’association des commerçants Avec Vous, Dominique DIAT, Conseillère municipale représentant la Chambre des Métiers, Alexandra CHAMBRIARD, Responsable de l’Office de Tourisme et représentant la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire, Marine BUZIER, Chef de projet Revitalisation Centre Bourg et Valérie GOUBY, Directrice Générale des Services de la Ville.

La journée s’est achevée par une présentation des atouts de Village Etape aux commerçants et artisans venus nombreux à 19h00.

A ce jour, près de 80 engagements ont été recensés de la part des professionnels.

Le dossier finalisé de candidature pour le label devra être transmis en Préfecture au 1er juillet pour qu’il soit présenté et défendu par Monsieur le Maire devant un comité d’experts au Ministère de la Transition écologique et durable en fin d’année.

Si la candidature est acceptée, les services de l’Etat mettront la signalétique Village Etape le long de la RN7 pour la saison estivale 2020.

Ce label, gratuit pour les commerçants et professionnels locaux, est obtenu pour une durée de 5 ans et nécessite l’adhésion (1,32 € / habitant pour 2019) de la Commune à la Fédération des Villages Etapes et la présentation d’un dossier de renouvellement tous les 5 ans pour le conserver.